
Le programme MBSR, acronyme de Mindfulness-Based Stress Reduction, est une approche structurée et éprouvée qui associe la méditation de pleine conscience à des pratiques de gestion du stress et de régulation émotionnelle, des mouvements doux (et bien plus) sur une durée de 8 semaines.
Ce programme, entièrement laïc et soutenu par des recherches scientifiques (le site de l’AMRA informe de manière précise à ce sujet), a été développé en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn à la Clinique de Réduction du Stress de l’Université du Massachusetts. Son objectif est de vous donner les outils nécessaires pour faire face aux situations stressantes de manière plus habile, récupérer plus rapidement des moments déstabilisants et développer la capacité à aborder la douleur sous ses différentes formes.
Mes prochaines dates pour 2024 (programmes en ligne - ZOOM ou équivalent)
Programmes | Séances d’information | RDV hebdomadaires |
Programme MBSR, cycle de janvier à mars 2024 (visio, ZOOM ou Googlemeet) |
RDV de 19H00-20H30 en visio : – mardi 21, jeudi 23 novembre – mardi 5, jeudi 14 décembre (sur inscription) Vous ne pouvez pas être disponible ? Contactez moi pour un entretien individuel. |
Tous les mardis, 19H00-21H30* :
Journée complète : le 9 Mars (9-16H) |
Programme MBSR, cycle de avril à mai 2024 (visio, ZOOM ou Googlemeet) |
RDV de 19H00-20H30 en visio :
Vous ne pouvez pas être disponible ? Contactez moi pour un entretien individuel. |
Tous les mardis, 19H00-21H30* :
Journée complète : le 18 mai (9-16H) |
Programme MBSR, cycle de mai à juillet 2024 (visio, ZOOM ou Googlemeet) |
RDV de 19H00-20H30 en visio :
Vous ne pouvez pas être disponible ? Contactez moi pour un entretien individuel. |
Tous les jeudis, 19H00-21H30* :
Journée complète : le 22 juin (9-16H) |


Le programme laïc le plus reconnu scientifiquement à travers le monde, pour réduire le stress et réguler ses émotions...
En vous engageant dans ce parcours accompagné par un professionnel, vous apprendrez à méditer et à vous entraîner régulièrement.
Vous développerez la capacité à intégrer la pleine conscience dans votre quotidien, à gérer le stress et à cultiver une vie plus consciente et apaisée.
En tant qu’instructeur MBSR, je suis engagé dans une formation continue auprès des organismes qui diffusent les enseignements de Jon Kabat-Zinn. Le programme MBSR que je propose depuis plusieurs années dans la région Rennaise vous offre une expérience authentique de cette approche, en restant fidèle aux intentions initiales du programme et en intégrant les évolutions les plus récentes
Vous renseigner ou vous inscrire (places limitées)
Vous voulez qu’on en parle ? Vous souhaitez vous inscrire à la séance d’information ?
Mieux comprendre
Vous souhaitez mieux comprendre ce programme, voici quelques éléments complémentaires :
- le flyer du programme MBSR que je propose
- le bulletin d’inscription au programme en version PDF, ou vous pouvez le remplir en ligne ici (il comprend un questionnaire et les instructions pour s’inscrire)
- les recommandations générales pour la visio (ZOOM la plupart du temps)
- vous pouvez bien sûr consulter la page consacrée au programme mbsr sur mon site web
J’ajoute aussi ci-dessous un certain nombre de précisions quant au programme MBSR.
Des précisions sur ce programme très reconnu
Pourquoi et qu'est ce que c'est :
Hyperconnectés, sans cesse sollicités, nous vivons sous pression dans un monde agité et bruyant. Ce mode de vie sous stress favorise la surcharge mentale, la dispersion, la rumination. Nous perdons aussi peu à peu une aptitude désormais scientifiquement démontrée comme fondamentale à notre équilibre physique et mental : celle de ne rien faire, en étant simplement attentif à l’instant présent, à l’écoute de notre personne globale et du monde qui nous entoure, hors du pilotage automatique,
La pleine conscience est accessible à la plupart d’entre nous, et peut répondre à ce besoin. La « pleine conscience (ou mindfulness) signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, de façon non jugeante, aux choses telles qu’elles se présentent » WILLIAMS, TEASDALE, SEGAL, ET KABAT-ZINN (2007).
Aussi appelée présence attentive, purement laïque et validée scientifiquement depuis plus de 40 ans, c’est la forme de méditation la plus pratiquée en occident. Elle existe depuis 2500 ans. Loin d’être une pilule miracle, il s’agit de s’entraîner à une nouvelle façon d’entrer en relation avec nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles. Nous nous exerçons par des pratiques formelles (méditations assises, allongées, en mouvement) et informelles (présence dans nos activités du quotidien).
Les bienfaits reconnus
Comme la pleine conscience, ce programme s’adresse à la plupart des publics, et les motivations des participants sont le plus souvent orientées vers ces thématiques :
- Stabilité émotionnelle : meilleure gestion d’émotions dites « négatives », réduction de l’impulsivité,
- Réduction du stress (anxiété, ruminations, stress lié à la vie privée ou professionnelle),
- Amélioration des fonctions cognitives : clarté mentale / discernement, concentration, mémorisation, capacités d’apprentissage, facilité dans les prises de décisions,
- Développement des capacités d’écoute et de bienveillance,
- Meilleure gestion des douleurs chroniques et des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements),
- Réduction des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des maux de tête, prévention des rechutes dépressives,
- Une vie plus ancrée dans le présent, une vie plus riche de sens et mieux « savourée ».
Au sein d’un même groupe, les participants apprennent à accéder à leur capacité naturelle à prendre soin d’eux-mêmes, à trouver un meilleur équilibre, plus de confort et de calme intérieur et à cultiver cette capacité dans leur vie quotidienne.
Par une pratique régulière et bien encadrée, la méditation pleine conscience procure des bienfaits sur la santé (réduction du stress, régulation émotionnelle, concentration…). Elle a également un impact positif sur de multiples pathologies liées au stress, dont l’asthme, les maladies de peau (psoriasis), les inflammations, le syndrome du côlon irritable, la fatigue et les douleurs chroniques, les addictions et troubles alimentaires, l’hypertension, les maladies cardiaques…
Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle » méditation ».
En savoir plus
Vous voulez en savoir plus sur la MBSR
Pour qui ?
De même, le programme est déconseillé à ceux qui recherchent une solution « miracle » ou qui ne peuvent s’investir pleinement dans leur parcours, en temps et énergie.
Comment est-il organisé (en présentiel comme en ligne) :
Le programme MBSR est proposé exclusivement par des instructeurs qualifiés (formation de 3-4 ans en moyenne). Il repose sur un entraînement plutôt intensif et structuré à la méditation pleine conscience, ainsi qu’à son intégration à la vie quotidienne.
- Durée : 8 semaines (environ 30h de programme), pour 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h00, un entrainement quotidien (prévoir environ 45 minutes par jour) et 1 journée complète de pratique intensive (7H30 environ)
- Avant le début du programme : 1 séance d’orientation
- Un environnement sécurisé, non jugeant et bienveillant, instauré par l’instructeur ; des groupes de 4 à 10 personnes (à valider au moment de l’inscription), au sein du même groupe durant le cycle,
- L’entrainement :
- Des pratiques formelles (balayage corporel, méditation assise ou en mouvement, étirements de yoga très doux),
- Des pratiques informelles d’attention à intégrer à la vie quotidienne (en buvant son café ou son thé, en faisant la vaisselle, en mangeant, en attendant…),
- Des partages et des apports didactiques et exploratoires sur le stress, les émotions, le fonctionnement cognitif, les schémas, la communication…
- Entre les séances avec l’instructeur : des exercices individuels quotidiens à réaliser à domicile (parfois en utilisant des enregistrements audios fournis par l’instructeur).
A noter SVP : suivre un programme MBSR ne suffit pas pour enseigner la MBSR. Pour plus de précisions quant au parcours de l’instructeur MBSR, je vous invite à consulter le site web de l’ADM (association de formation et d’instructeurs, certifiée par le Ministère de la Santé et de la Prévention) ou de l’Institut Pleine conscience par exemple.
Je suis à votre disposition pour toute précision.
Je vous souhaite de bien profiter du quotidien et… pensez-y ! « Respirez… vous êtes déjà là ! »

Faites appel à un enseignant formé et expérimenté !
Pour la sécurité, le sérieux et un apprentissage qui vous correspond, je suis expérimenté et me suis formé dans des organismes les plus reconnus (certifiés par le ministère de la Santé et de la Prévention). Je peux vous guider dans votre pratique avec structure et et bienveillance, vous éviter les écueils courants et vous offrir des conseils personnalisés suivant vos besoins spécifiques.
Actualités & dates des programmes
Pour en savoir plus sur les prochains programmes MBSR ou de prochaines interventions, pour connaitre les dernières actualités en méditations, préparation mentale et coaching, RDV ci-dessous. Bonne lecture à vous.
Et si être heureux, ça s’entrainait ?
Entre psychologie positive, méditation pleine conscience et préparation mentale, j’ai beaucoup aimé l’émission de Ali Rebehi GRAND BIEN VOUS FASSE du 3 octobre 2023, où il était question de “Peut-on apprendre à être heureux” (et sans en faire une quelconque...
Comment faire face au stress et réguler les émotions, avec la pleine conscience ?
"Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire"La réflexion de Saint François de Sales est intéressante. Toutefois, on peut rester réaliste et bienveillant envers soi-même, tout en intégrant progressivement...
Et si vous vous entrainiez avec la méditation de pleine conscience ?
Actuellement, on entend souvent parler de méditation de pleine conscience, certains évoquant une mode ou un « truc à faire »… Bien loin d’être un gadget, le créateur du programme MBSR, Jon Kabat-Zinn évoque plutôt une manière d’être qui pourrait bien révolutionner...
Et si on parlait de vous ? Contactez-moi
Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
06 22 45 42 16
contact@vivrepresent.com
cabinet sur Pacé (Le Spot)