Professionnels de santé : découvrez la méditation de Pleine Conscience et la MBSR

Juin 21, 2024 | Evènements, Méditation de pleine conscience, Non classé

Bienvenue sur cette page dédiée à la méditation de pleine conscience et au Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – réduction du stress basé sur la méditation de pleine conscience).

Dans cet article, nous explorerons en profondeur leurs principes et bienfaits sur la santé mentale et la qualité de vie en générale.

En bas de cette page, vous accèdez aussi à plusieurs pratiques de méditations (et même de cohérences cardiaques, relaxations…), à des vidéos et des articles liés au domaine de la pleine conscience.

Voici d’ailleurs 4 raccourcis vers les parties qui pourraient directement vous intéresser, « ici et maintenant ».

A bientôt.
Nicolas

 

La méditation de pleine conscience et la MBSR

Pourquoi ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les bienfaits prouvés scientifiquement ?…

Qui je suis, témoignages et AGENDA

Pour en savoir plus sur qui je suis, ce qu’en disent mes clients, et connaitre les dates du prochain programme MBSR

Méditation guidées, vidéos et articles

Expérimentez directement la méditations de pleine conscience (de 3 à 20 minutes de pratique) et apprenez en plus…

Me contacter

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour m’écrire, pour que je vous rappelle ou encore pour un rencontre de vive voix

Introduction

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la santé mentale comme un pilier fondamental du bien-être global – la santé n’étant plus seulement l’absence de maladie mais un état général de bien-être physique, mental et social.

Dans cette perspective, la méditation de pleine conscience offre un moyen éprouvé pour favoriser cet équilibre psychologique. En se concentrant sur le moment présent de manière intentionnelle, la pleine conscience peut permettre à vos patients de mieux gérer le stress, l’anxiété et les émotions désagréables, qui peuvent affecter leur quotidien.

En tant que professionnels de santé, vous expérimentez surement quotidiennement ces problèmatiques, bien conscients de l’importance de trouver des approches efficaces pour aider vos patients à mieux gérer leur bien-être émotionnel.

C’est là que la méditation de pleine conscience entre en jeu. Je vous laisse découvrir comment dans la suite de cette page. 

Qui je suis :

Je suis Nicolas LECOMTE GUEZIEC, enseignant de méditation de pleine conscience et instructeur MBSR (qualifié par l’ADM et l’Université de BROWN).

J’accompagne des groupes et des personnes en individuel (programmes sur-mesure de méditation de pleine conscience…), à distance comme en présentiel en région Rennaise

En tant qu’ostéopathe, j’ai suivi voilà quelques mois le programme MBSR avec Nicolas, dont la formation est validée par le Ministère de la Santé et de la Prévention. Son professionnalisme, sa disponibilité et son écoute attentive sont remarquables.

Nicolas apporte également une touche d’humour, rendant ses séances agréables et l’apprentissage de la pleine conscience accessible. Grâce à son accompagnement, j’ai amélioré ma gestion du stress et des émotions.

Je recommande vivement ses services et la pleine conscience à mes patients, ainsi qu’à tous les professionnels de santé désireux d’intégrer la méditation dans leur quotidien, et de la proposer à leurs propres patients.

Marie Bourgeon (Ostéopathe, Paris)

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

Pourquoi la méditation de pleine conscience et le programme MBSR ?

stress homme et femme

En pilotage automatique

Hyperconnectés, sans cesse sollicités, nous sommes souvent pris dans le passé ou le futur, sans en être conscient, avec parfois un sentiment d’usure, de vide et de perte de sens.

Fusionnés avec pensées et émotions

Nous perdons l’habitude de faire un simple pas de côté dans notre quotidien, pour ralentir et nous reconnecter à nous-mêmes.

Difficulté à gérer nos émotions

Nous sommes nombreux à avoir du mal à gérer nos émotions, à ruminer, ce qui peut conduire à une anxiété et une détresse accrues.

Stressés et anxieux

Cela génère stress, anxiété, surcharge mentale, dispersion… et cela affecte notre santé mentale et physique.

La méditation de pleine conscience, et plus encore le programme MBSR, répondent à ce besoin.

Par un entrainement encadré, laïc et progressif à « faire attention » à ce qui se passe maintenant (pensées, émotions et sensations corporelles), on retrouve progressivement calme, lucidité et énergie.

Ecoutons le Dr Christophe André, le professionnel de santé qui a fait entrer le programme MBSR en France, nous expliquer ce qu’est la méditation de pleine conscience.

Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience ?

La méditation de pleine conscience est une pratique ancienne, pleinement laïque, consiste à cultiver une présence attentive et ouverte à l’instant présent.

Elle nous invite à diriger notre attention vers nos sensations, pensées et émotions sans jugement.

Elle permet ainsi de cultiver un état de présence et de conscience accrue, qui peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé mentale et émotionnelle, notamment la réduction du stress, de l’anxiété et de la rumination mentale.

 

Qu’est ce que le programme MBSR ?

La MBSR, le Programme de Réduction du Stress Basée sur la Médiation de pleine conscience, enseigne la pleine conscience pour mieux gérer le stress, réguler les émotions et favoriser le bien-être mental.

Créé en 1979 par le Dr. Jon Kabat-Zinn, c’est le programme officiel, structuré et laïc de réduction du stress sur 8 semaines. Il est diffusé dans le monde entier depuis 40 ans, dans divers domaines tels que la santé, l’éducation et les entreprises.

C’est le protocole auquel la plupart des études scientifiques longues font référence, quand il s’agit de prouver l’efficacité de la pleine conscience.

Dispensé par des instructeurs qualifiés (formation initiale de 3 à 4 ans), il garantit un haut niveau de qualité et de sérieux, avec une formation rigoureuse et une pratique continue.

Comment fonctionne la MBSR ?

Par la curiosité, la régularité (séances hebdomadaires, méditations quotidiennes…), par nos exercices et l‘intégration progressive de tout cela dans le quotidien, la MBSR nous permet de développer nos capacités et nos ressources innées. Cela impacte notre humeur, le fonctionnement de notre cortex préfrontal et de l’hippocampe, les niveaux de cortisol de base etc. 

Nous apprenons à prendre du recul par rapport à nos pensées et à la rumination mentale – nous ne pouvons pas éviter de penser, mais nous pouvons éviter d’amplifier. Ensuite, nous nous engageons dans un entraînement attentionnel, renforçant nos capacités à faire face consciemment au moment présent. Enfin, nous explorons la régulation des émotions et des impulsions, en pratiquant la défusion entre le ressenti et l’interprétation, l’acceptation et l’action juste.

Actualités & prochains programmes MBSR

Des bienfaits validés scientifiquement :

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la méditation de pleine conscience et de la MBSR sur la santé mentale.

Ces pratiques ont un impact important sur nos capacités d’attention, de concentration et de lucidité. Elles peuvent également réduire le stress, l’anxiété et la dépression, renforcer la régulation émotionnelle, et favoriser une amélioration de la qualité de vie et un sentiment global de bien-être.

Près de 35 000 publications scientifiques sur la méditation de pleine conscience sont actuellement référencées dans la base de données internationale en sciences de la vie et de la santé PubMed. Dans la rubrique « Articles » vous découvrirez peut être que nos scientifiques français (Anne Héron, Jean Gérard Bloch, Antoine Lutz etc.)  sont très actifs en ce domaine (université, établissements de santé, CNRS, INSERM…)

Réduction du stress

(hypertension, maladie de Crohn…)

Meilleure gestion du sommeil

et des douleurs chroniques

Augmentation des capacités de concentration

de lucidité et de clarté mentale

Meilleure régulation des émotions et de l’anxiété

(nervosité, burn-out, addictions…)

Qualité de vie générale

augmentation de ce ressenti global

« La Pleine Conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante, sur l’expérience du moment présent, tel qu’il se présente »

Jon Kabat Zinn

Professeur émérite de médecine, créateur de programme MBSR...

Qui je suis ?

Instructeur qualifié MBSR

et enseignant de méditation pleine conscience, formé par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness, seul organisme français validé par le Ministère de la Santé et de la Prévention), je suis également Coach professionnel certifié (RNCPII).

Installé en région Rennaise

J’accueille mes clients depuis mon bureau de Chartres de Bretagne (à distance) ou à Pacé (présentiel), pour des séances et des programmes en individuel comme en groupes (programmes MBSR, séances programmes sur-mesure et individualisés, etc.). 

Plus de 15 ans d'expérience

dans la pratique de la méditation de pleine conscience, et je continue à me former et à cultiver mon entrainement quotidiennement.

Membre de l'ADM et de l'AFEM

(Association Française des Enseignants MBSR), je m’engage à respecter les normes éthiques et professionnelles les plus élevées. Mon approche repose sur des valeurs d’éthique et de simplicité (avec un peu d’humour !), visant à aider mes clients à vivre pleinement présents dans un monde d’action.

Témoignages

Nicolas Brunat
Nicolas Brunat
2024-06-15
Un GRAND merci à Nicolas pour sa guidance dans la découverte de la méditation pleine conscience. Nicolas est toujours disponible et à l'écoute. N'hésitez pas à le contacter. Nicolas
Jessica KRETZ
Jessica KRETZ
2024-05-30
une excellente expérience de groupe , un accompagnement de la part de Nicolas très sérieux et attentif.Beaucoup de convivialité aussi, cela m’a aidé pour ma pratique quotidienne je me sens plus sereine
Marie Bourgeon
Marie Bourgeon
2024-05-30
bienveillance, disponibilité, humour, professionnalisme... merci Nico!!
Esther Le Guellec
Esther Le Guellec
2023-08-18
Je remercie Nicolas pour son accompagnement d’une grande aide en matière de pleine conscience et plus précisément son programme MBSR. Il s’agit d’un très bon instructeur formé et très humain avec toute la gentillesse et l’humour en plus !
M L
M L
2023-07-28
merci à Nicolas pour l'accompagnement de 8 semaines pour la pratique de la MBSR. j ai appris à être plus en conscience avec moi-même, à casser les automatismes générés par le stress. Vivre l'instant présent.
A K-D
A K-D
2023-06-12
Nicolas accompagne avec bienveillance. Il est à l'écoute et disponible. Je ressens de réels bienfaits à intégrer cette pratique dans mon quotidien.
Elodie Phomsouvandara
Elodie Phomsouvandara
2023-05-28
Je recommande le programme MBSR. J'ai été très bien accompagnée par Nicolas pendant ces 8 semaines (et même après). Aujourd'hui je me sens plus présente à moi-même, j'ai découvert des outils qui m'aident au quotidien à être consciente de mon corps et de mes pensées. Et par ce fait être en harmonie avec moi-même. Des bienfaits avec du bien-être physique et mental. Et je pense que cela va beaucoup m'aider pour ma reprise d'études. Merci Nicolas
Didier ALLO
Didier ALLO
2023-02-08
Merci Nicolas, pour ce suivi. J’ai apprécié ton écoute, nos échanges, et ton empathie. À moi de jouer maintenant 🏊‍♂️ 🚴‍♂️🏃‍♂️
Gaëlle Caoussin
Gaëlle Caoussin
2022-12-01
Un programme MBSR riche et complet qui nous guide progressivement dans l'acquisition d'une pratique permettant de nous reconnecter au moment présent. Des outils précieux pour mieux gérer l'anxiété, le stress et accueillir émotions et pensées plus sereinement. Nicolas apporte un accompagnement bienveillant, une présence, une attention pour nous soutenir dans la pratique. Un professionnel avec de belles qualités humaines. Merci Nicolas.
François Guyomard
François Guyomard
2022-11-18
Accompagnement personnalisé, compétence de l'accompagnateur, réponses adéquates à mes interrogations...belle rencontre !!!

Ressources additionnelles

Pour vous en dire plus, je vous propose quelques ressources complémentaires. Elles sont conçues pour vous aider à mieux comprendre ces pratiques, à les expérimenter pour vous-mêmes et peut être les transmettre à certains de vos patients qui pourraient en avoir besoin.

homme et femme focus

Méditations de pleine conscience guidées

Je les ai concues et interprétées (certifié : fait en Bretagne, 100% local !), pour vous aider à faire un break dans votre journée et expérimenter la méditation de pleine conscience.  

Comment les utiliser ? Je vous invite à essayer de la manière suivante :

  • Arrêtez vous
  • Choisissez un endroit tranquille et asseyez vous sur une chaise le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne, les pieds ancrés au sol, les mains sur les cuisses (ou suivant la pratique proposée, allongez vous)
  • Prenez conscience de votre posture (les points de contacts avec le support ou le sol)
  • Si vous vous sentez un peu tendu(e), profitez-en pour prendre 2 ou 3 respirations un peu plus profonde, peut être vous étirer doucement, puis…
  • Cliquez sur le bouton de démarrage.

Il n’y a rien à chercher, rien à obtenir. Juste expérimenter… Faites vous confiance, dans le respect de vos limites d’aujourd’hui.

Bon entrainement !

Espace de respiration : 3 min. pour vous reconnecter à vous-même

Méditation de pleine conscience

Espace de respiration "faire face" 5 min. pour mieux faire face

Méditation

Météo interne : 5 min. pour stopper le pilotage automatique

Méditation

Scan corporel court : 12 min., allongé ou assis, reconnectez corps et esprit

Méditation

Scan corporel : 20 min. allongé ou assis, reconnectez corps et esprit

Méditation

Méditation assise : 10 min. pour entrainer vos capacités d'attention

Méditation

Méditation assise : 20 min. pour entrainer vos capacités d'attention

Méditation

Autres pratiques de bien-être :

Certaines pratiques peuvent être parfois plus simples à aborder ou plus appropriées sur l’instant. Aussi, hors  de la méditation de pleine conscience, voici quelques propositions complémentaires : de la relaxation statique et de la cohérence cardiaque.

Quelques conseils pour vous y préparer : 

  • Trouvez un endroit calme : asseyez-vous confortablement avec le dos droit, les pieds ancrés au sol, ou allongez-vous selon la pratique
  • Prenez quelques respirations profondes
  • Préparez-vous mentalement avec l’intention de vous offrir ce moment de calme 
  • Une fois prêt : démarrez votre séance en cliquant sur le bouton de démarrage.

Pour la cohérence cardiaque, pour équilibrer votre Système Nerveux Autonome en 5 minutes : une fois installé, démarrez la vidéo,  et suivez les instructions. Inspirez 5 secondes par le nez, expirez 5 secondes par la bouche. Pour un résultat optimal, pratiquez la cohérence cardiaque 3 à 4 fois par jour (espacées de 4 heures environ).

Bon entrainement !

Articles scientifiques & presse

Bienvenue dans cette section dédiée aux articles scientifiques sur la méditation de pleine conscience. Explorez les recherches rigoureuses qui soutiennent l’efficacité de la méditation de pleine conscience dans la gestion du stress, des troubles anxieux, et plus encore. Découvrez les références essentielles recommandées par le Ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que les études publiées sur PubMed et les méta-analyses.

 

Conclusion :

A travers cet article, des points essentiels sur la méditation de pleine conscience en générale et sur le programme MBSR ont été abordés.

Je vous en propose quelques éléments de synthèse :

  • La méditation de pleine conscience, et le programme MBSR sur 8 semaines, offrent des outils puissants pour prévenir les problèmes de santé mentale en favorisant un équilibre émotionnel optimal
  • Ces pratiques recommandées par l’OMS aident à gérer le stress, l’anxiété et les émotions négatives, contribuant ainsi à un bien-être global
  • Le programme structuré et laïque de la MBSR, dispensée par des instructeurs professionnels qualifiés, assure une approche professionnelle, sure et avec les meilleures chances de résultats tangibles.
  • Les bienfaits de la méditation de pleine conscience et de la MBSR sont appuyés par des preuves scientifiques solides, offrant une solution crédible et efficace pour les professionnels de santé et leurs patients.
  • Faire appel à un instructeur professionnel et qualifié, permet de maximiser les bénéfices de ces pratiques, avec une guidance éclairée, sûre et un accompagnement personnalisé, pour une expérience de bien-être optimale.

Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter.

A bientôt.

Nicolas LECOMTE GUEZIEC

Faites appel à un enseignant formé et expérimenté !

Même si elle peut être pratiquée de manière autonome (et c’est une bonne formule, pour démarrer par exemple), les pratiquants eux-mêmes recommandent souvent de faire appel à un enseignant professionnel.

Pour la sécurité, le sérieux et un apprentissage qui vous correspond, je suis expérimenté et me suis formé dans des organismes les plus reconnus (certifiés par le ministère de la Santé et de la Prévention). Je peux vous guider dans votre pratique avec structure et et bienveillance, vous éviter les écueils courants et vous offrir des conseils personnalisés suivant vos besoins spécifiques.

Et si on parlait de vous ? Contactez-moi