découvrir ou approfondir la pleine conscience
« Tu dois vivre dans le présent,
te lancer au-devant de chaque vague,
trouver ton éternité à chaque instant »
Henry David Thoreau
en quoi consiste cette pratique de l’attention
Découvrir la pleine conscience
REPORTAGE ARTE. « Les étonnantes vertus de la méditation »
« La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme ».
Dans une époque de profondes mutations, dans toutes les sphères du quotidien, nous pouvons ressentir une sorte d’accélération sans limite. Souvent agités, on a la tête prise entre le passé (qui n’est plus), le présent (que l’on juge sans vraiment s’en apercevoir) et le futur (des choses imaginaires qui ne sont pas encore arrivées) : le « pilotage automatique ».
La pleine conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. Elle s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles, au quotidien.
La méditation pleine conscience fait partie des manières d’être, qu’on peut expérimenter pour prendre soin de soi, ralentir, retrouver un peu de calme… et peut-être mieux savourer le présent, ajoutant de la vie au temps.
Christophe André dit notamment que « la méditation (…) nous rend plus présent, nous permet de réduire le temps que nous perdons en activités inutiles et de faire les choses autrement : de manière plus attentive, plus centrée, plus apaisée… ».
historique et validation scientifique
Internet regorge d’informations sur la méditation pleine conscience. Aussi, sans vouloir en dresser un portrait exhaustif, depuis 2500 ans au moins, les humains méditent. En 1979, Jon Kabat Zinn, médecin, chercheur en biologie moléculaire et professeur émérite du MIT, spécialiste du yoga et des arts martiaux, simplifie et laïcise les méditations bouddhiques et le yoga. Il crée ainsi le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, ou réduction du stress par la méditation pleine conscience), dans le but de proposer un protocole accessible à tous, visant à réduire le stress et améliorer la tolérance aux douleurs chroniques.
Dans le même temps, l’exploration scientifique de la méditation et de ses bénéfices sur le stress démarre. Dans le monde entier, la méditation entre progressivement dans les hôpitaux (Ste Anne de Paris, la Pitié Salpêtrière, les hôpitaux de Rennes, Nantes, Montpellier, etc.), mais aussi dans le monde de l’éducation et du sport de haut niveau, ainsi que dans celui des institutions publiques et de l’entreprise.
À ce jour plus de 6 000 études scientifiques (voir goamra.org pour un accès complet à la plupart des études traitant de ce sujet) valident les effets bénéfiques de la méditation, à savoir que l’entraînement à cette discipline impacte positivement le cerveau, renforce les capacités d’attention et améliore la qualité de vie.
« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.
Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.
Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle méditation. »
Contact
(demande d'informations générales, d'inscription à un programme ou à une réunion d'information, etc.)
Vivre présent
Nicolas LECOMTE GUEZIEC
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
(bureaux sur pacé et st gregoire)
nlecomtegueziec@vivrepresent.com
06 22 45 42 16
Siret 894603703 00014 - APE 7022Z